La montagne mobile
Méditer face à une montagne dans les Pyrénées.
Immobilisme apparent à l’échelle de la vie humaine, à l’échelle de nos gesticulations et énervements. Solide et semblant ne pas bouger, elle rassure l’anxieux. Pourtant, elle aussi bronche un peu et se modifie régulièrement. Il n’y a qu’à apprécier sa taille, le mouvement des plaques qui fait s’élever tous ces sommets. Mont-Blanc 4.807 à 4.810 mètres nouvelles mesures.
Doucement mais surement.
Encore un kiff de mesurer la différence d’échelle qui nous sépare, de mesurer la relativité cosmique. Rien que sur Terre, plusieurs espèces et familles du vivant et rarement la même durée de vie : chacun son rythme. Contemplatif : je regarde ce Pic de Tramezaïgues (2572 m) et il “va” moins vite que moi, il m’apaise, je peux méditer. Toutes ces approches de relation au temps sont depuis des siècles théorisées et expliquées dans les spiritualités zen, bouddhistes et compagnie. Chacun son rythme. Chacun son temps. Une émotion et sa durée de vie interminable quand elle fait souffrir, les jours qui filent quand nous sommes heureux. Remplir son présent après avoir penser sa vie. Conseil ou injonction ?
Derrière mon balcon d’observation improvisé le vacarme vulgaire du domaine skiable. Je dépense une fortune pour jouir de moments comme celui-ci. Je le fais par choix avec mes enfants et j’en suis heureux. Je travaille depuis plusieurs années sur une série photo documentaire que j’ai appelé “8 jours en Février”. Théorie fumeuse de ma relation à la montagne conjuguée aux excès du tourisme de masse. J’adore. Sachez que l’expression artistique ne souffre d’aucune inhibition chez moi. J’ai rédigé un essai complété d’une trentaine d’images dignes d’être présentées. A suivre prochainement.
Je goutte ici quelques instants de calme face à la nature. “Eteignez les écrans et le monde s’illumine” Sylvain TESSON dans Le Monde été 2015. Une marche en solitaire m’apporterait les mêmes bénéfices. Trouver un refuge dans le sauvage. Un “Walden” en somme. Certes, je ne suis pas Thoreau et nous ne partageons ni le même siècle ni la même famille. Ce projet est en préparation. Photographie, écriture, marche et solitude.
Salut !